Shopping Cart

No products in the cart.

CAN/CSA-A405-FM87:1999 Edition

$11.70

Conception et construction des foyers et cheminées en maçonnerie

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 1999-12-18 62
Guaranteed Safe Checkout
Categories: , , ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Préface

La présente constitue la première édition de la norme CAN/CSA-A405, Conception et construction des foyers et cheminées en maçonnerie. Elle est destinée, d'une part, à remplacer l'appendice D de la norme CSA (ACNOR) CAN3-A371, Mise en œuvre de la maçonnerie pour les bâtiments, et d'autre part, à servir de document d'appoint h la norme CSA (ACNOR) CAN3-B601, Code de qualification des techniciens ramoneurs, des installateurs et des inspecteurs des systèmes de chauffage à combustibles solides.

Pour rédiger la norme CAN/CSA-A405, on a utilisé la terminologie officielle afin que la norme puisse être citée en référence dans le Code national du bâtiment du Canada et dans les codes provinciaux pertinents en matière de construction.

L'élaboration d'une telle norme était devenue nécessaire en raison de l'utilisation plus grande des foyers et des divers types d'appareils de combustion, qui reflète un souci grandissant d'économie d'énergie, caractérisé par des constructions plus étanches, des températures de gaz de combustion moins élevées et l'utilisation de plus en plus répandue d'appareils de combustion à bois. Ainsi, les foyers et chemin6es sont aujourd'hui soumis des conditions de service plus rigoureuses qu'auparavant.

Dans cette optique, la norme soulève la nécessitée pousser davantage la recherche, plus particulièrement pour ce qui est des dimensions des conduits de fumée, la durabilité de leurs revêtements intérieurs et de leurs joints, l'isolation des cheminées et l'alimentation des foyers en air de combustion.

La norme CAN/CSA-A405-M87 définit en outre les exigences concernant la construction et l'installation des garnitures en tôle d'acier. Les Laboratoires des assureurs du Canada travaillent actuellement h l'élaboration d'exigences similaires dans la norme ULC S639, Standard for Steel Liner Assemblies for Solid Fuel Burning Masonry Fireplaces, norme que le Comité technique songe utiliser come document de référence, une fois publiée. Les Laboratoires des assureurs du Canada sont également à préparer une norme sur les revêtements intérieurs en acier pour les conduits de fumée, que le Comité technique sur les foyers et cheminées en maçonnerie prévoit étudier en temps opportun.

Enfin, les appendices de la présente norme renferment des renseignements d'ordre général et informatif. On, y trouvera entre autres des directives sur l'entretien et la réparation des cheminées, et sur l'utilisation des matériaux isolants dans la construction des foyers et des cheminées.

Les grandeurs y sont exprimées en unités SI. L'appendice E donne les facteurs de conversion aux unités anglo-saxonnes.

Domaine d'application

1.1

La présente norme énonce les exigences minimales pour la conception et la construction:

(a) des cheminées en maçonnerie ou en béton d'une hauteur ne dépassant pas 12 m et raccordé à un foyer ou des appareils ayant une puissance thermique nominale et totale d'au plus 120 kW; et

(b) des foyers pour habitations, en maçonnerie ou en béton.

Les appendices contiennent des directives concernant l'inspection, l'entretien, la réparation et la modification des installations.

Note. Les foyers et cheminées autres que ceux décrites à l'article 1.1 doivent être construits selon la section 6 du Code national du bâtiment du Canada, Chauffage, ventilation et conditionnement d'air.

CAN/CSA-A405-FM87
$11.70