Shopping Cart

No products in the cart.

CSA C22.3 NO. 9:F20:2020 Edition

$60.45

Interconnexion des ressources énergétiques distribuées et des réseaux de distribution d’électricité

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 2020 102
Guaranteed Safe Checkout
Categories: , ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Préface

Ce document constitue la deuxième édition de CSA C22.3 nº9, Interconnexion des ressources énergétiques distribuées et des réseaux de distribution d’électricité. Il remplace l’édition précédente publiée en 2008, intitulée Interconnexion des ressources décentralisées et des réseaux de distribution d’électricité. Cette norme fait partie d’une série de normes publiées par Groupe CSA dans le cadre de la troisième partie du Code canadien de l’électricité.

L’évolution actuelle du marché de la distribution d’électricité, notamment avec la déréglementation et l’arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur de la production d’électricité, suscite le besoin de procédures d’interconnexion normalisées pour les branchements aux réseaux de distribution utilisant une tension de 50 kV ou inférieure. Avant 2019, les exigences d’interconnexion des ressources énergétiques distribuées (RED) relatives à la certification de produits et à l’évaluation des impacts de projet étaient réparties dans trois normes de Groupe CSA : CSA C22.2 No. 107.1, CAN/CSA-C22.2 nº257 et CSA C22.3 nº9. Groupe CSA a renouvelé CSA C22.3 nº9 afin de regrouper toutes les exigences relatives à l’interconnexion de RED dans une seule norme qui sera utilisée par les services publics, les concepteurs de réseaux pour l’interconnexion et les fabricants pour la certification de RED. Cette norme traite des principales exigences relatives aux distributeurs canadiens et représente la nouvelle norme d’interconnexion des RED au Canada.

Cette norme vise à répondre à ce besoin en définissant des exigences techniques relatives à l’interconnexion des systèmes de production énergétique décentralisée et des réseaux de distribution d’électricité.

Les changements importants dans cette édition comprennent :

a) des révisions à l’article 6(caractéristiques du réseau de distribution) concernant les conditions de fonctionnement anormales en tension et en fréquence.

b) des révisions à l’article 7(exigences relatives au système d’interconnexion) concernant ce qui suit :

i) la détermination des qualités de RED avec des exigences propres à chaque qualité en fonction de leurs capacités;

ii) les exigences relatives au réglage de la puissance réactive des RED au point de couplage commun;

iii) les exigences relatives aux fonctions de réglage de la puissance active;

iv) les exigences relatives à la tolérance aux perturbations de tension et de fréquence pour les RED; et

v) les exigences relatives à la protection d’îlotage intentionnel pour les RED.

c) des révisions à l’article 8(essais d’interconnexion) concernant ce qui suit :

i) les essais de production et de type pour les onduleurs, mis à jour à partir de CSA C22.2 No. 107.1;

ii) les exigences relatives aux essais pour l’îlotage intentionnel; et

iii) les essais provisoires pour les fonctionnalités avancées des onduleurs.

De plus, les figures et les tableaux ont été mis à jour pour refléter les exigences minimales de l’industrie.

Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes relatives aux Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.

Domaine d’application

1.1

Cette norme énonce les exigences techniques relatives à l’interconnexion des ressources énergétiques distribuées (RED) et des réseaux de distribution utilisant une tension entre phases allant jusqu’à 50 kV au point de couplage commun (PCC).

1.2

Cette norme ne définit pas la capacité maximale des RED ni la limite supérieure de tension pour les installations interconnectées avec un seul PCC ou raccordées à une artère d’alimentation donnée.

1.3

Cette norme vise à établir les exigences minimales relatives à :

a) la sécurité des personnes;

b) la continuité du service; et

c) la protection des biens.

1.4

Cette norme ne s’applique pas aux connexions de réseaux secondaires et ne traite pas des sujets suivants :

a) la protection de l’installation du producteur d’électricité;

b) les exigences relatives à l’exploitation des RED;

c) l’impact sur le réseau de distribution ou les modifications afférentes;

d) la planification, la conception ou l’exploitation du réseau de distribution ou du système RED;

e) le mesurage, la tarification ou les autres aspects contractuels ou commerciaux associés à l’interconnexion; ou

f) l’interconnexion des ressources énergétiques distribuées et des réseaux de distribution qui ne sont pas eux-mêmes raccordés à un réseau électrique provincial ou régional (c.-à-d., des secteurs isolés).

Note : Le propriétaire du réseau pourrait choisir d’appliquer cette norme en tout ou en partie, lorsque c’est nécessaire pour le réseau en question.

1.5

Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

CSA C22.3 NO. 9:F20
$60.45