CSA IEC 61558-2-1:20:2020 Edition
$13.00
Sécurité des transformateurs, alimentations, bobines d’inductance et produits analogues — Partie 2-1 : Règles particulières et essais pour transformateurs d’isolement à enroulements séparés et alimentations incorporant des transformateurs d’isolement à enroulements séparés pour applications d’ordre général
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2020 | 44 |
Préface CSA
Ce document constitue la deuxième édition de CSA IEC 61558-2-1, Sécurité des transformateurs, alimentations, bobines d’inductance et produits analogues — Partie 2-1 : Règles particulières et essais pour transformateurs d’isolement à enroulements séparés et alimentations incorporant des transformateurs d’isolement à enroulements séparés pour applications d’ordre général. Il s’agit de l’adoption, sans modification, de la norme IEC (Commission Électrotechnique Internationale) 61558-2-1 (deuxième édition, 2007-01), qui porte le même titre. Il remplace l’édition antérieure publiée en 2003 qui portait la désignation CAN/CSA-E61558-2-1 (norme IEC 61558-2-1:1997 adoptée), Sécurité des transformateurs, blocs d’alimentation et analogues — Partie 2 : Règles particulières pour les transformateurs d’isolement à enroulement séparés pour usage général.
Cette norme est conçue pour être utilisée de concert avec CAN/CSA-E61558-1:12, Sécurité des transformateurs, alimentations, bobines d’inductance et produits analogues — Partie 1 : Exigences générales et essais (norme IEC 61558-1:2005+A1:2009 adoptée, avec exigences propres au Canada).
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d’application
Remplacement:
La présente partie de la CEI 61558 traite des aspects relatifs à la sécurité des transformateurs d’isolement à enroulements séparés et des alimentations incorporant des transformateurs d’isolement à enroulements séparés tels que les aspects de sécurité électrique, thermique et mécanique.
Cette Partie 2-1 est applicable aux transformateurs d’isolement à enroulements séparés et aux alimentations incorporant des transformateurs d’isolement à enroulements séparés et des circuits électroniques. Cette Partie 2-1 n’est pas applicable aux circuits externes et à leurs composants destinés à être connectés aux bornes primaires, bornes secondaires ou socles des transformateurs et alimentations.
Cette Partie 2-1 ne s’applique pas aux transformateurs couverts par la CEI 60076-11.
Cette Partie 2-1 s’applique aux transformateurs d’isolement à enroulements séparés et alimentations fixes ou mobiles, monophasés ou polyphasés, à refroidissement par air (naturel ou forcé) indépendants ou associés, ayant une tension primaire assignée ne dépassant pas 1 000 V en courant alternatif, une fréquence d’alimentation assignée et une fréquence de fonctionnement interne ne dépassant pas 500 Hz.
La puissance assignée ne dépasse pas :
– 1 kVA pour les transformateurs d’isolement à enroulements séparés monophasés et les alimentations monophasées incorporant des transformateurs d’isolement à enroulements séparés;
– 5 kVA pour les transformateurs d’isolement à enroulements séparés polyphasés et les alimentations polyphasées incorporant des transformateurs d’isolement à enroulements séparés.
Cette Partie 2-1 est applicable aux transformateurs d’isolement à enroulements séparés et aux alimentations incorporant des transformateurs d’isolement à enroulements séparés sans limitation de la puissance assignée dans le cas d’un accord entre l’acheteur et le constructeur.
Cette Partie 2-1 est applicable aux transformateurs secs. Les enroulements peuvent être enrobés ou non enrobés.
La tension secondaire à vide ou la tension secondaire assignée ne dépassent pas 1 000 V en courant alternatif ou 1 415 V en courant continu lissé. Pour les transformateurs d’isolement à enroulements séparés indépendants et les alimentations indépendantes, la tension secondaire à vide et/ou la tension secondaire assignée n’est pas inférieure à 50 V en courant alternatif, ou 120 V en courant continu lissé.
Les transformateurs d’isolement à enroulements séparés couverts par cette Partie 2-1 sont utilisés uniquement dans les applications où l’isolation double ou renforcée entre circuits n’est pas requise par les règles d’installation ou par la norme du produit final.
NOTE 1 Normalement, les transformateurs d’isolement à enroulements séparés et les alimentations incorporant des transformateurs d’isolement à enroulements séparés sont destinés à être utilisés avec des équipements pour procurer des tensions différentes de la tension du réseau pour satisfaire aux exigences fonctionnelles de l’équipement. La protection contre les chocs électriques peut être fournie (ou complétée) par d’autres parties de l’équipement telles que la masse. Des parties de circuits secondaires peuvent être connectées aux circuits primaires ou à la terre de protection.
Cette Partie 2-1 est applicable aux transformateurs d’isolement à enroulements séparés et aux alimentations incorporant des transformateurs d’isolement à enroulements séparés associés à des équipements spécifiques, suivant les exigences des comités techniques de la CEI appropriés.
NOTE 2 L’attention est attirée sur les points suivants :
– pour les transformateurs d’isolement à enroulements séparés et les alimentations incorporant des transformateurs d’isolement à enroulements séparés destinés à être utilisés dans des véhicules, à bord de navires ou d’avions, des exigences supplémentaires (venant d’autres normes applicables, de règles nationales, etc.) peuvent être nécessaires;
– il convient également de prendre des mesures pour protéger l’enveloppe et les composants à l’intérieur de l’enveloppe contre les influences externes telles que les champignons, la vermine, les termites, le rayonnement solaire et le givre;
– il convient également de prendre en considération les différentes conditions de transport, de stockage et de fonctionnement des transformateurs d’isolement à enroulements séparés et des alimentations incorporant des transformateurs d’isolement à enroulements séparés;
– des exigences supplémentaires en conformité avec les autres normes appropriées et les règles nationales peuvent être appliquées aux transformateurs d’isolement à enroulements séparés et alimentations incorporant des transformateurs d’isolement à enroulements séparés destinés à être utilisés dans un environnement particulier, tel qu’un environnement tropical.
NOTE 3 Une augmentation de la limite supérieure des fréquences peut s’avérer nécessaire pour des besoins de développement technique futur des transformateurs d’isolement à enroulements séparés et des alimentations incorporant des transformateurs d’isolement à enroulements séparés. Dans ce cas, cette Partie 2-1 peut être utilisée comme guide.