Shopping Cart

No products in the cart.

CSA ISO 18134-3:F15 (C2020):2015 Edition

$9.10

Biocombustibles solides — Méthode de détermination de la teneur en humidité — Méthode de séchage à l’étuve — Partie 3 : Humidité de l’échantillon pour analyse générale

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 2015 20
Guaranteed Safe Checkout
Categories: , ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Préface CSA

Ce document constitue la première édition de la CAN/CSA-ISO 18134-3, Biocombustibles solides — Méthode de détermination de la teneur en humidité — Méthode de séchage à l’étuve — Partie 3 : Humidité de l’échantillon pour analyse générale. Il s’agit de l’adoption, sans modification, de la norme ISO (Organisation internationale de normalisation) 18134-3 (première édition, 2015-09-01) qui porte le même titre.

Cette norme est l’une des trois normes sur les biocombustibles solides élaborées par l’ISO/TC 238 qui sont en voie d’adoption par le Groupe CSA dans la série Méthode de détermination de la teneur en humidité — Méthode de séchage à l’étuve. Cette série comprend les documents suivants :

a) ISO 18134-1, Partie 1 : Humidité totale — Méthode de référence ;

b) ISO 18134-2, Partie 2 : Humidité totale — Méthode simplifiée ; et

c) ISO 18134-3, Partie 3 : Humidité de l’échantillon pour analyse générale.

Cette norme décrit la méthode de détermination de l’humidité de l’échantillon pour analyse par séchage à l’étuve. Elle est destinée à être utilisée sur des échantillons pour analyse générale conformément à la EN 14780. La méthode décrite dans cette norme est applicable à l’ensemble des biocombustibles solides. La teneur en humidité des biocombustibles solides (à réception) est toujours rapportée à la masse totale de l’échantillon pour essai (en conditions humides).

Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.

Domaine d’application

La présente partie de l’ISO 18134 décrit la méthode de détermination de l’humidité de l’échantillon pour analyse par séchage à l’étuve. Elle est destinée à être utilisée sur des échantillons pour analyse générale conformément à l’EN 14780. La méthode décrite dans la présente partie de l’ISO 18134 est applicable à l’ensemble des biocombustibles solides. La teneur en humidité des biocombustibles solides (à réception) est toujours rapportée à la masse totale de l’échantillon pour essai (en conditions humides).

Les biocombustibles constitués de particules de petite taille étant très hygroscopiques, leur teneur en humidité varie en fonction de l’humidité de l’atmosphère et, par conséquent, l’humidité de la prise d’essai est établie simultanément avec la détermination, par exemple, du pouvoir calorifique et de la teneur en carbone ou en azote.

NOTE Lorsqu’il est employé dans un contexte de matériaux de biomasse, le terme « teneur en humidité » peut prêter à confusion, car la biomasse non traitée contient souvent des quantités variables de composés volatils (extraits) susceptibles de s’évaporer lors de la détermination de la teneur en humidité par séchage à l’étuve (voir Références [1] et [2]).

CSA ISO 18134-3:F15 (C2020)
$9.10