CSA N287.5:F20:2020 Edition
$118.30
Exigences relatives aux vérifications et aux essais des enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2020 | 43 |
Préface
Ce document constitue la quatrième édition de CSA N287.5, Exigences relatives aux vérifications et aux essais des enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires. Il remplace les éditions précédentes parues en 2011, 1993 et 1981.
Les modifications importantes apportées à cette édition comprennent :
• Les essais et fréquences des essais des matériaux du béton et du coulis et leurs composants ont été mis à jour (tableaux 1 et 2).
• Les définitions de l’enceinte de confinement et de l’enveloppe de confinement ont été mises à jour pour correspondre aux autres normes de la série de normes CSA N287.
• Le terme « classe confinement » a été modifié pour correspondre aux autres normes de la série de normes CSA N287.
• Les exigences relatives aux ancrages, aux soudures et aux pièces noyées liaisonnées ont été mises à jour pour correspondre aux autres normes de la série de normes CSA N287.
• Les termes et définitions ont été mis à jour pour correspondre à la liste commune de définitions.
• Les exigences relatives à la qualification du personnel ont été incluses.
• Une clause sur la gestion du vieillissement a été ajoutée.
Les normes CSA de la série N forment un ensemble interrelié d’exigences relatives à la gestion des installations et des activités nucléaires. La CSA N286 énonce les directives générales de gestion pour élaborer et mettre en œuvre de saines pratiques de gestion et mesures de contrôle; les autres normes CSA du secteur nucléaire stipulent les exigences techniques et les lignes directrices relatives au système de gestion. Cette norme doit être utilisée de concert avec la CSA N286. Elle ne reproduit pas les exigences générales de la CSA N286, mais peut fournir des directives plus précises relatives à ces exigences.
Cette norme énonce les exigences relatives aux essais et à la vérification qui garantiront que les enceintes de confinement en béton sont construites à l’aide de techniques et de pratiques de travail conformes à la qualité et aux normes correspondant aux principes de sécurité nécessaires pour se conformer à la philosophie canadienne en matière de sûreté nucléaire.
Elle fait partie de la série de normes CSA N287, qui énonce les exigences relatives aux enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires. Ces normes ont été élaborées en réponse à une reconnaissance, par les entreprises de services publics et les industries œuvrant dans le domaine des structures de centrales nucléaires au Canada, de la nécessité d’avoir des normes cohérentes visant la conception, la construction et la mise à l’essai des enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires.
La série de normes CSA N287 comprend huit normes. Les objectifs de chacune sont résumés cidessous :
• CSA N287.1, Exigences générales relatives aux enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires, prescrit les exigences générales relatives à la conception, à la construction, à la mise à l’essai, à la mise en service et à la vérification lors de la mise en service et de la mise à l’essai des enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires et s’adresse aux propriétaires, concepteurs, producteurs, fabricants et constructeurs;
• CSA N287.2, Exigences relatives aux matériaux des enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires, prescrit les exigences relatives aux matériaux utilisés dans les enceintes de confinement en béton;
• CSA N287.3, Exigences relatives à la conception des enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires, prescrit les exigences relatives à la conception des enceintes de confinement en béton;
• CSA N287.4, Exigences relatives à la construction, à la fabrication et à l’installation des enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires, prescrit les exigences relatives à la construction, à la fabrication et à l’installation des enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires;
• CSA N287.5, Exigences relatives aux vérifications et aux essais des enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires, prescrit les exigences relatives aux vérifications et aux essais visant les travaux de toute organisation participant à la construction, à la fabrication ou à l’installation des enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires;
• CSA N287.6, Exigences relatives aux essais préopérationnels de pressurisation et de débit de fuite des enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires, prescrit les exigences relatives à la preuve par la démonstration, avant la première criticité, de la conformité de la conception et de la construction des enceintes de confinement en béton en ce qui concerne la qualité et les performances, qui sont démontrées par la conformité aux exigences spécifiées dans CSA N287.6, notamment les débits de fuite visés lors des essais de mise en service;
• CSA N287.7, Exigences relatives à la mise à l’essai et à la vérification, en cours d’exploitation, des enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires, prescrit des exigences uniformes selon lesquelles, à l’aide de vérifications systématiques et périodiques, il est possible d’évaluer l’intégrité structurale et l’étanchéité des enceintes de confinement en béton, qui sont démontrées par la conformité aux exigences spécifiées dans CSA N287.7, notamment les débits de fuite visés en cours d’exploitation; et
• CSA N287.8, Gestion du vieillissement des enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires, prescrit les exigences relatives à la gestion du vieillissement des enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires et s’adresse aux propriétaires/exploitants, concepteurs, producteurs, fabricants et constructeurs.
Il importe de signaler aux utilisateurs de cette norme que les activités de conception, de fabrication, de construction, de mise en service, d’exploitation et de déclassement des installations nucléaires au Canada sont régies par la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et les Règlements correspondants. Cependant, la Commission canadienne de sûreté nucléaire est en mesure d’imposer d’autres exigences que celles qui sont énoncées dans cette norme.
Groupe CSA tient à remercier la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) qui a bien voulu effectuer la vérification de l'exactitude technique de la version française de cette norme.
Domaine d’application
1.1
Cette norme énonce les exigences relatives aux vérifications et aux essais qui s’appliquent aux travaux effectués par toute organisation participant à la construction, à la fabrication ou à l’installation d’enceintes de confinement en béton, y compris, sans s’y limiter, les éléments structuraux et non structuraux suivants :
a) le béton;
b) les armatures (précontraintes et non précontraintes);
c) l’acier (p. ex., membrane protectrice, pièces noyées, ancrages);
d) les systèmes de revêtement non métallique et d’enduit;
e) les scellants à joints; et
f) les éléments nécessaires au soutien d’une enceinte de confinement (p. ex., fondations).
1.2
Cette norme énonce les exigences relatives à la qualification du personnel pour les travaux de vérification et d’essai des enceintes de confinement en béton des centrales nucléaires.
1.3
Cette norme s’applique aux centrales nucléaires existantes et aux nouvelles. Il n’est pas dans l’intention d’appliquer rétroactivement les exigences de la présente norme aux centrales nucléaires existantes, sauf accord de l’autorité compétente.
1.4
Cette norme peut s’appliquer, s’il y a lieu, aux installations nucléaires visées par la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires du gouvernement du Canada.
1.5
Cette norme est utilisée conjointement avec les autres normes de la série CSA N287, le cas échéant.
1.6
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c.-à-d., une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.